La Compagnie d'Arc  de Saint-Rémy-Blanzy & la Fleur Cantonale




Fut fondée en 1927, comme le précise la déclaration officielle déposée le 3 septembre à la Sous-Préfecture de Soissons. Mais ce n'est qu'en 1928 qu'elle entra au sein même de la Fleur Cantonale.

Voici le procès-verbal de son installation :

"L'an mil-neuf-cent-huit, le vingt-neuf juillet, Nous, Officiers et Chevaliers de la  d'Arc d'Oulchy-le-Château, sur l'invitation qui nous a été faite MM. LEROUX, COUSIN, FOUILLOT, LEGRAND, BOURCIER, ROUCOUX, LABBE, FEROZE, demeurant à Saint-Rémy-Blanzy, lesquels, par suite de l'autorisation de M. le Maire de la dite commune, se sont constiués en Compagnie d'Arc".

"L'assemblée ainsi constituée en présence de M. GAILLARD Président de la Fleur Cantonale, de M. DESCHAMPS, secrétaire, nous avons fait prêter aux nouveaux chevaliers serment de fidélité à leurs chefs respectifs, aux lois, coutumes et règlements en usage dans la Chevalerie de l'Arc, comme il se faisait au temps et sous la direction des abbés de Saint-Médard".

"Nous avons exigé d'eux, en outre, l'engagement solennel de se conformer aux nouveaux statuts, tant généraux que particuliers qui régissent le canton d'Oulchy. Ce serment prêté, cet engagement d'honneur ayant été contracté avec l'assurance d'une part, d'une soumission complète aux lois du pays, nous avons reçu MM. LEROUX, COUSIN, FOUILLOT, LEGRAND, BOURCIER, ROUCOUX, LABBE et FEROZE, chevaliers de l'Arc et nous avons, au nom du règlement déclaré la Compagnie d'Arc de Saint-Rémy-Blanzy, installée et en possession du quatorzième rang du Canton d'Oulchy".

Retour à l'accueil