Au cours d'un jeudi de septembre 2009, j'ai passé mon après-midi avec nos aînés.
Entourée de Renée, Suzanne, Marcelle, Rose, Joseph, Jeanne et Robert, j'ai passé un agréable moment.

J'ai découvert le jeu des 7. 





Il fallait être vigilante car Renée avait vite fait de nous duper !

Mais vous allez me dire, c'est quoi le jeu des 7 ? Et bien, je vais vous le dire.










REGLES DU JEU

Distribuer toutes les cartes.
Pour commencer la partie, il faut déposer un 7 .
Si le joueur d'après dispose d'un 7 dans son jeu, il doit le mettre aussi sur la table à coté du ou des 7 déjà déposés.
Dans le cas contraire, le joueur doit déposer une carte supérieur ou inférieure soit le 8 au-dessus ou le 6 en-dessous ou passer son tour.
 exemple :

     

     

     
Ensuite, on ajoute les cartes de manière croissante pour le 8 (9-10-valet-dame et roi) et  décroissante pour le 6 (5-4-3-2 et as) en respectant bien les couleurs.
Si le joueur n'a pas de jeu, il passe son tour.
La dernière carte de chaque tas devra être mise à l'envers pour clôturer la pile.

Le 1er qui n'a plus de cartes clôture la partie

Pour les scores, on cumule les cartes restantes de chaque joueur.
Celui qui aura le plus petit score sera le gagnant.

A savoir :
     valent 10 points chacun quelque soit la couleur, les cartes restantes se cumulent tout simplement.

A vous de déterminer le total : jeu à 200 points par exemple.








Après quelques parties bien animées, il est l'heure du goûter !
Suzanne avait préparé un délicieux gâteau aux prunes.
Hummmm un vrai délice !




















 


N'hésitez pas à passer.
Bonne humeur et gourmandises sont au programme.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment.
Merci.

@ bientôt.
Tous les jeudis de 14h00 à 17h00.
Salle communale
.

Retour à l'accueil