FETE NATIONALE


LUNDI 13 JUILLET 2009 - PLACE DE LA MAIRIE - 20H00


RETRAITE AUX FLAMBEAUX

Cette année, le conseil municipal a décidé de remettre une vieille coutume au goût du jour,  celle de la retraite aux flambeaux.
Comme nous, il y a fort longtemps, les petits et les grands ont éprouvé une joie à défiler dans les rues de Blanzy et Saint Rémy Blanzy.







BARBECUE


Nos 2 cuistos officiels....

 
   



Un p'tit tour d'horizon  

   
   
   
   
   




 

 LE BAL


  


MARDI 14 JUILLET 2009 - PLACE DE LA MAIRIE - 14H30

Défilé et dépôt de gerbe au monument aux morts

 
Discours de Mme Le Maire Marina CARETTE

"Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les inquiétés."




"Cet évènement annonçait la fin d'un régime, le régime monarchique et l'avènement d'un autre, le régime Républicain, dont la devise, devenue officielle en 1848 et inscrite sur les frontons des édifices publics en 1880, tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Egalité, Fraternité. Même si les sociétés modernes tendent à substituer la solidarité à la fraternité souvent conçue comme une maxime sans grande conséquence pour la vie des citoyens."



"Il n'existe pas de référence plus précieuse que ces trois valeurs universelles et indissociables. A elle seule, la fraternité ne suffit pas à constituer unecommunauté politique. Dans ses formes extrêmes, elle se traduit même par le rejet radical de la citoyenneté ou de la nationalité et induit des replis communautaires autour d'une même idéologie ou d'une même religion. Sans la Fraternité, pourtant, qui leur donne leur humanité en révélant leur fragilité essentielle commune, la Liberté et l'Egalité ne suffisent pas non plus à établir la citoyenneté. Ce n'est pas un hasard si la fraternité s'éprouve et ne s'éprouve souvent que dans les moments les plus tragiques : "Ce n'est pas crédible, ne c'est pas partageable, à peine compréhensible... et pourtant nous avons vécu  l'expérience de la mort comme une expérience collective, fraternelle de surcroît, fondant notre être ensemble" disait Georges Semprun des camps de concentration."


"Il est en effet facile d'opprimer au nom de la Liberté, de discriminer au nom de l'Egalité et de haïr ou de tuer au nom de la Fraternité. L'histoire de la Révolution Française elle-même, l'histoire du siècle passé et son cortège d'horreurs nous ont donné et continuent à nous donner la preuve que le progrès que célébrait le siècle des Lumières est encore une idée neuve en Europe et dans le monde."


"Plus que jamais, l'expérience nous invite, individuellement et collectivement , à la plus extrême vigilance, à la plus grande lucidité et à la plus grande humilité face aux déviations possibles."

VIVE LA REPUBLIQUE - VIVE LA FRANCE !






ANIMATIONS POUR LES PETITS ET LES GRANDS


 
chamboultout et le fil de ferrrrr (et sa surprise !)
 
Pêche surprise et Casse plateaux

 

L'attrape balle et notre clown








Et voici les arrosés de Laurent !

   
   
   

Et l'arroseuse !


Voilà, un 14 juillet de plus.
@ l'année prochaine
!




 

Retour à l'accueil